Pourquoi dois-je évacuer les eaux pluviales et les eaux usées séparément ?

En Flandre, il est obligatoire dans certains cas de déverser les eaux usées à l’égout séparément et de désaccoupler les eaux pluviales de l’égout. Lorsqu’il n’est pas possible de réutiliser les eaux pluviales, de les laisser s’infiltrer dans le sol ou de les stocker temporairement, elles peuvent également être déversées dans l’évacuation d’eau de pluie séparée du réseau d’égouts.

Séparer l’eau de pluie est une mesure intelligente pour prévenir les dégâts des eaux et éviter l’assèchement du sol. La loi vous oblige d’ores et déjà à désaccoupler l’eau de pluie de l’égout dans certains cas. À terme, quasi tout le monde devra procéder à la séparation des eaux usées et des eaux pluviales. Vous avez donc tout intérêt à en tenir compte dès à présent.

L’eau (de pluie) non polluée déversée à l’égout dilue les eaux usées transférées aux installations d’épuration. Ceci réduit le rendement du processus d’épuration de l’eau. Le transport de toute cette eau via les égouts a également un coût énergétique très élevé. Cela a bien évidemment un prix, tant en termes écologiques qu’en termes économiques.

Lorsqu’un égout se remplit complètement d’eau de pluie, cela peut également entraîner un déversement de l’excédent sur la rue. De l’eau non épurée peut ainsi plus facilement aboutir dans nos cours d’eau. Il est donc totalement justifié de séparer les eaux pluviales des eaux domestiques lorsque cela est possible.

Riopact est un partenariat entre Aquafin et De Watergroep.

Besoin de plus d’informations ?

Contactez-nous